Cité de la Gastronomie Paris-Rungis
Réunion plénière du Conseil Scientifique, Culturel et Educatif le 7 septembre 2017 à l’Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort à laquelle la Confrérie et notre Ambassade avaient été conviées par le Président Parodi.
Cette réunion plénière a été l’occasion pour le Professeur Parodi de présenter la nouvelle présidente du Syndicat de la Cité de la gastronomie Paris- Rungis, Stéphanie Daumin, Maire de Chevilly –Larue.
Ont été présentés les 2 chantiers lancés par le Syndicat de la Cité, la publication d’un cahier pédagogique pour les enfants de 7 à 10 ans diffusé lors de l’édition 2017 du salon gastronomiques des enfants, la mise en place du site web de la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis, quant au calendrier de travail pour 2017-2018, 3 chantiers sont prévus :
- L’approfondissement du volet formation de la Cité.
- La préparation scientifique d’une exposition sur l’histoire de la gastronomie à Paris en 2019, en lien avec la mairie de la capitale.
- Un travail sur « le repas gastronomique des Français » expliqué aux enfants et aux adolescents.
Le Président a signalé les rencontres « Confrériades 2017 » organisées dans le cadre de Melun fête son Brie et qui porteront sur « LE ROLE DES CONFRERIES ET DE LEURS AMBASSADES DANS LES CITES DE LA GASTRONOMIE »
Prochaine réunion en décembre 2017
Participaient Louis Saby et Jean Michel Besancenot.
Melun fête son Brie 2017
Le communiqué de presse
La Capelle a fêté les 50 ans de sa foire aux fromages
Avec la célèbre Confrérie du Maroilles les 1er , 2 et 3 septembre 2017
Vendredi 1er, la foire débute par le Concours des produits de Terroir et c’est à notre ami et confrère Michel Bride de rappeler les règles de ce concours avant que le Président Fossier (qui est aussi notre confrère !) ne lance solennellement la 31ème édition. 178 produits présentés par 56 concurrents, en majorité dans le domaine des produits laitiers...dont le Maroilles fermier, puis viennent Champagnes, Bières et Cidres sans oublier viandes, charcuteries et pâtisseries ; ce sont 150 membres des différents jurys qui ont eu, pour chaque catégorie de produits, la lourde responsabilité de décerner Or, Argent ou Bronze. Jean Michel Besancenot représentait les Chevaliers du Brie de Melun au concours du Maroilles fermier présidé par Daniel Gard et, avec, dans le jury Olivier Tabary, ancien président de l’ODG Maroilles. Cette année c’est le Maroilles de la ferme de la Fontaine Orion, la famille Halleux à Haution dans l’Aisne, qui s’est vu attribué l’Or.
Samedi, grande journée des confréries avec un programme chargé en défilés !...mais des défilés agréables, d’abord parce que la pluie avait disparu et qu’ensuite le public était très nombreux pour applaudir confrères et consœurs en grande tenue ! Le matin, la messe des confréries a réuni à l’église Sainte Grimonie (la Sainte patronne de la Capelle) confréries et paroissiens....mais samedi matin, c’était aussi l’installation de notre stand de vente dans la Halle des Terroirs, tout à coté de nos amis de Meaux qui tenait aussi boutique !...des ventes pas à la hauteur de nos espérances mais le Brie de Melun , en dégustation, a été souvent une découverte pour tous ceux et celles qui ne connaissaient que le « Meaux »... il est vrai que les visiteurs viennent à la foire aux fromages de la Capelle d’abord pour le Maroilles, que ce soit pour « le gros Maroilles »...750-800 g, le « Sorbais »...575 g, le « Mignon », 375 g ou le « Quart » 200g !
Le chapitre de la Confrérie du Maroilles a fait l’honneur à notre Confrère Michel Timbert d’une intronisation, d’autant plus appréciée qu’elle avait été tenue secrète.
Soirée de gala samedi soir dans une excellente ambiance ...et dimanche matin retour au stand !
Un grand merci à nos amis organisateurs pour leur accueil, leur gentillesse et leur prévenance...Merci aussi aux jeunes de la Maison Familiale qui ont la charge d’accueillir, avec Michel Blavier, les confréries...et de les régaler !
Participaient pour la Confrèrie Gilberte et Michel Timbert, Jean Claude Loiseau et Jean Michel Besancenot
Savez vous que la production annuelle de Maroilles est de 4200 tonnes...une production doublée en 15 ans ! Effet du film « les Ch’tis » ! Cette production est assurée par 9 fermiers et 3 laiteries-fromageries, Fauquet, Leduc et Lesire.
Fêtes de la Saint Fiacre à Orléans
St Fiacre étant le Patron des maraichers, c’est tout naturellement que les légumes étaient le thème de la fête...mais on y a ajouté aussi fruits et fleurs ! Une chaude journée pour un long défilé, entouré de chars fleuris, qui a conduit, en ce dimanche 27 aout, les 22 confréries présentes sur la place Jeanne d’Arc. Le matin, messe solennelle de la St Fiacre présidée par Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans ... qui a reçu de chaque confrérie le présent emblématique de son action. Inauguration du marché St Fiacre et buffet campagnard à l’école d’horticulture de La Mouillère.
Une très belle journée, très colorée, beaucoup d’échanges, un public très nombreux et un excellent accueil du Président de la Coopération de St Fiacre, Jean Paul Imbault.
Participaient pour la Confrérie Josette Chabane, Geneviève et Jean Michel Varoqui.